Pauline Courtin, soprano
Cosi fan tutte - Opéra de St Etienne
Dialogues des Carmélites
La Flûte enchantée
Orphée aux enfers - Festival Aix en Pce
Colomba - Opéra de Marseille
Biographie et Répertoire à télécharger
Diplômée du Conservatoire de Marseille, Pauline Courtin poursuit ses études musicales au CNIPAL puis au Conservatorio di Santa Cecilia de Rome. Très vite remarquée, elle débute au Teatro Argentina de Rome et au Teatro del Giglio de Lucca, dans le rôle de Blondchen (L'Enlèvement au Sérail). Elle entame dès lors rapidement une carrière internationale.
On a ainsi pu l’entendre sur la plupart des grandes scènes françaises : La Princesse, le Feu et le Rossignol ( l’Enfant et les Sortilèges) au Théâtre du Châtelet ainsi qu’ à l’Opéra d’Angers, de Nantes et de Rennes, Gilda (Rigoletto) à l'Opéra de Bordeaux et au Festival Musiques au cœur d’Antibes, Blondchen (Die Entführung aus del Sérail) Despina (Così fan tutte) et Amour (Orphée et Eurydice) à l’Esplanade Opéra de Saint Étienne, Le Chat (Le luthier de Venise) au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra de Rouen, Barbarina (Le Nozze di Figaro) à l’Opéra de Paris et au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Marseille, Papagena (Die Zauverflöte) à l’Opéra de Nice et à l’Opéra de Monte-Carlo, Rési (Valses de Vienne) à l Opéra d’Avignon, Gabrielle et Pauline (La vie parisienne) à l’Opéra de Nice et au Capitole de Toulouse, Lydia (Colomba) à l’Opéra de Marseille, Soeur Constance ( Dialogues des Carmélites) à l’Opéra de Massy et à l’Opéra d’Avignon, Eurydice (Orphée aux Enfers) à l’Opéra Royal de Versailles, au Grand Théâtre de Provence, à l’Opéra de Metz, à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra de Dijon, à l’Opéra de Toulon et au Festival International d'Aix-en-Provence, Micaëla (Carmen) à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Royal de Versailles...
À l’étranger, elle a notamment chanté Despina au Festival de Feldkirch et à la Villa Médicis, Barbarina au Barbican Center de Londres, Isabelle( L’Irato) au Festival Beethoven de Bonn, Yniold ( Pelleas et Mélisande) à l’Opéra de Manaus, Anna Reich ( Die Lustigen Weiber von Windsor) à la Stadthalle de Bayreuth, Ygraine (Ariane et Barbe-bleue) au Concertgebouw d’Amsterdam, Thérèse (Les Mamelles de Tirésias) à Bangkok, Marie (Les Oiseaux de Passage) à l’Opéra de Bologne, La Donna delle Carte ( Il letto della Storia) au Teatro del Maggio Fiorentino à Florence, Taumännchen et Sandmännchen (Hansel et Gretel) à l’Opéra de Rome et s’est produite en tournée en Russie avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.
En 2019, elle a notamment repris le rôle de Despina à l’Opéra de Saint-Etienne et chanté celui de Bubikopf dans l’Empereur d’Atlantis au Site mémorial du Camps des Milles. On a également pu l’entendre dans la partie de Soprano de la IVème Symphonie de Mahler au Festival Musiques Interdites de Marseille et à Aix-en-Provence.
Prochainement elle sera de nouveau Despina à l’Opéra de Toulon, Bubikopf au Grand Théâtre de Provence, elle chantera la partie de soprano dans la II ème Symphonie de Mahler à l’Opéra de Marseille et se produira aux côtés du journaliste Christophe Barbier dans un spectacle lyrique intitulé « Choses vues… et chantées ! » d’après l’oeuvre de Victor Hugo