top of page

MAGIC PIANO & The Chopin shorts

Ciné-concert jeune public/tout public avec Ludovic Selmi au piano solo

Dossier à télécharger

Embarquez pour une aventure musicale extraordinaire !

​

Ce ciné-concert de films d'animations accompagnés au piano solo en direct, a été créé par l'équipe de BreakThru Films. Le film été primé aux Oscars. 


Repoussant les limites du cinéma et de l'animation, The Magic Piano a été écrit pour initier les enfants aux chefs d'œuvres de Chopin et les sensibiliser à la musique classique. Il présente la musique de Chopin avec un ensemble d'animations uniques. 

 

Le long métrage principal, Magic Piano (30 minutes) raconte les aventures d'Anna et de Chip-Chip à bord d'un piano volant magique. Il s'accompagne d'une série de trois courts métrages d'animation, illustrant l'univers mélodieux des études de Chopin.


L'HISTOIRE :

 

A bord d'un piano volant magique, vous découvrirez l'histoire émouvante de la jeune Anna et de son cousin Chip-Chip, qui se lancent dans un fabuleux voyage aux quatre coins de l'Europe, qui les emmènera, avec bien des péripéties de Paris à Londres et même jusqu'à Varsovie!

Une merveilleuse occasion pour les petits et les grands de découvrir la musique de Chopin dans un cadre unique et original.

​

Ce ciné-concert de films d'animations accompagnés au piano solo en direct, a été créé par l'équipe de BreakThru Films. Le film été primé aux Oscars. Il présente la musique de Chopin avec un ensemble d'animations uniques. Le long métrage principal, Magic Piano (30 minutes) raconte les aventures d'Anna et de Chip-Chip à bord d'un piano volant magique.

 

The Magic Piano est présenté aux côtés de The Chopin Shorts: collection de films de 2 à 3 minutes chacun sur des études de Chopin.

​

PROGRAMME  :

THE MAGIC PIANO. Réalisation Martin Clapp. 2010. Durée 32'42" 


The Chopin Shorts. Série Fantasy: Durée 12'33"
Night Island. Réalisation Salvador Maldonado.  
Spirits of the Piano. Réalisation Magda Osinska.  
Fantasia suo duo. Réalisation Skin 3 

​

DISTRIBUTION :

​

Musique : Frédéric Chopin

Films : Studios BreakThru Films

Piano : Ludovic Selmi

​

La presse en parle :

Quatre films d’animation pour le ciné-concert Magic Piano & The Chopin Shorts, et les études de Chopin… Sur scène, un piano, un écran, et la magie opère, immédiate. Les enfants applaudissent les phrases musicales, chaque film est ovationné, tant leur conjugaison avec le talent du pianiste Gabriel Alexandru Teclu, moult fois primé, semble évidente. L’interprète sait épouser avec un confondant naturel le tempo de chaque oeuvre, leur accordant un supplément d’âme, une autre profondeur. On est bouleversé par le film d’animation The Magic Piano du réalisateur Martin Clapp, qui nous entraîne dans un récit fantastique empli d’émotion, avec un graphisme poétique qui sait apporter aux personnages une étonnante vérité. La petite Anna vit chez sa tante en Pologne, mais rêve de retrouver son père parti au loin trouver du travail. Une larme suffit à donner vie à un vieux piano déglingué et en faire un vaisseau volant qui va l’entraîner aux quatre coins de l’Europe avec son cousin Chip-Chip. Night Island de Salvador Maldonado emprunte des détours terrifiants et nous embarque dans un univers onirique hanté de cauchemars. Une étrange rêverie suit la trace de Spirits of the Piano réalisé par Magda Osinska, tandis que Fantasia suo duo, réalisation Skin3, raconte l’histoire d’un petit garçon qui, en raison de son handicap, (un perpétuel et involontaire mouvement des mains), n’arrive pas à trouver sa place dans la Chine des années 80. Le piano le sauve et les tremblements découvrent sens et harmonie lorsque les doigts se posent sur le clavier… Quelle rencontre alors que sur le grand écran, film et images des mains du pianiste sont projetés simultanément ! Généreux, Gabriel Alexandru Teclu offre à une salle enthousiaste, plusieurs bis dont le merveilleux passage composé par Ennio Morricone pour le film La légende du pianiste sur l’océan de Giuseppe Tornatore, lorsque le héros tombe amoureux… Magique en effet !
MARYVONNE COLOMBANI pour Zibeline. Mars 2016

 

​

bottom of page