The TASK - Compagnie Ellipse
[Danse contemporaine]- tout public. 35 min. Salles de spectacle, plein air
Dossier à télécharger
Photo Didier Philispart
Photo Didier Philispart
Photo Didier Philispart
THE TASK - Chorégraphie pour cinq danseurs.
The Task est une pièce chorégraphique pour cinq danseurs en lien avec la thématique des Jeux Olympiques 2024.
Elle peut être donnée en intérieur ou extérieur. (Théâtre, rue, herbe etc) Cette pièce qui symbolise la résilience dans une chorégraphie très physique et très sportive, a pour vocation de rencontrer tous types de public, et sa construction tournée autour du jeu et du sport est particulièrement attrayante pour les scolaires, permettant d’assortir le projet d’ateliers destinés à des enfants.
A l’instar des compétitions sportives façonnées par les échecs et les victoires, The Task est un véritable challenge sportif aux prises de risques constantes pour les danseurs-interprètes. Sa chorégraphie extrêmement physique et acrobatique, les confronte à de nombreuses émotions induites par le stress de l’échec, l'urgence de la compétition, et le besoin de se battre pour dépasser ses limites. Spectacle en dialogue avec le public au travers de nombreuses interactions déterminantes sur la suite du spectacle, (tel un match ) les représentations de The Task sont chaque fois uniques, un match se crée entre les interprètes, pour finalement laisser gagner l’esprit d’équipe...
The Task peut être présentée en extérieur, en version courte de 30 minutes adaptable et légère techniquement, elle peut s'accompagner d'une performance chorégraphique en milieu urbain.
Performance chorégraphique en milieu urbain : Dans le but de permettre à la danse de s’approprier encore plus ces espaces non conventionnels, la compagnie Ellipse propose une performance totalement adaptable à tous types de lieux. Elle s’appuie sur des structures chorégraphiques travaillées en amont et des improvisations IN SITU. L’objectif étant de surprendre le public par une danse contemporaine puissance et acrobatique et de valoriser par la même occasion des espaces publics, urbains ou patrimoniaux grâce à l’art vivant. La forme et la durée de la performance sont à discuter en amont de chaque représentation avec l’organisateur. Axel Loubette et les danseurs de la compagnie Ellipse offriront une proposition originale adaptée au lieu et aux demandes spécifiques. Il s’agit, en soit, d’un challenge et d’un nouveau défi à relever pour l’équipe artistique, ce qui constitue pour eux une excellente stimulation artistique !
DISTRIBUTION :
Chorégraphe : Axel Loubette
Lumières : Nathalie Magnin
Interprètes : Axel Loubette, Géraldine Morlat, Bastien Gash, Juliette Guiraud, Nina Webert
Musiques : Chostakovitch et les Tambours du Bronx
Au sujet du chorégraphe Axel Loubette :
Danseur, professeur de danse diplômé d'état et chorégraphe de la compagnie Ellipse. Chorégraphe invité pour le Choreolab Made in Ulm 2020 en Allemagne et dans le cadre du pôle Art&Handicap du théâtre Golovine à Avignon depuis 2019. Il participe en 2016 au programme
d'incubateur de jeunes chorégraphes initié par La Fabrique de la Danse de Paris ainsi qu'au Marslab du festival de Marseille en 2018.
Assistant chorégraphique de Josette Baïz pour la création 2019 de Suresnes Cité Danse.
Professeur de danse contemporaine à l’École Nationale de Danse de Marseille depuis 2017. Danseur dans la Cie Trans-position (Guy Trinchero)
depuis 2013 et dans la Cie Sinath Ouk depuis 2022. Danseur dans la Cie Grenade (Josette Baïz) de 2013 à 2018 et dans la Cie Matières Libres de 2018 à 2021. Soliste RBS compagnie en 2012.
La Compagnie ELLIPSE :
Compagnie de danse créée en 2013 dont Axel Loubette a repris la direction artistique en 2017. Le style de la compagnie se caractérise par une
danse puissante, vive et animale. Le mouvement, les corps, restent la clé de voûte de notre travail. Cette physicalité est toujours inspirée par une réflexion ancrée dans la réalité. C’est par le langage du corps que le chorégraphe défend un propos engagé auprès du spectateur. « Il s'agit de défendre un propos engagé et actuel à travers une recherche élaborée de mouvements qui met le corps en état d’urgence. »