Swing & Strings
Trio Duchemin & Quatuor Puccini

Dossier à télécharger

Swing & Strings
Swing & Strings

Trio Duchemin Quatuor Puccini

press to zoom
Swing & Strings
Swing & Strings

Trio Duchemin Quatuor Puccini

press to zoom
Swing & Strings
Swing & Strings

Trio Duchemin Quatuor Puccini

press to zoom
Swing & Strings
Swing & Strings

Trio Duchemin Quatuor Puccini

press to zoom
1/4

Un projet original au service de la création et de la transversalité : "Quand le Trio Jazz rencontre le Quatuor à Cordes"

Passionné par la musique classique et par le jazz, le pianiste Philippe Duchemin, titulaire du DE Jazz et dont les talents de compositeur sont aujourd'hui connus - ils émaillent chacun de ses derniers disques - a naturellement éprouvé le désir de faire sienne cette rencontre entre le jazz et la musique classique, entre les musiciens de jazz et les musiciens dits "classiques".
Pour ce faire, il a composé un programme original dans l'alternance de beaux "standards" du jazz, connus de tous les jazzmen et les amateurs, arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz, qui trouvent ainsi de nouvelles couleurs, et de pièces originales inspirées de l'influence de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski…

 

Distribution :

Philippe Duchemin piano, arrangements, Christophe Le Van : contrebasse, Philippe Le Van : batterie

Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach, en passant par Erroll Garner, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux. Doué d’un swing exceptionnel, d’une musicalité sans cesse renouvelée, sa virtuosité constitue un must. Son passé musical est éloquent : 6 albums sous son nom et une quarantaine avec d’autres formations. Il s’est aussi produit avec Lionel Hampton, Kenny Clarke, Ray Brown… Aujourd’hui, accompagné de l’une des meilleures rythmiques du moment - les frères Le Van - il parcourt le monde de concert en concert et souvent en profite pour rendre hommage à son maître, Oscar Peterson. Sur son dernier CD, «Passerelle»paru aux éditions Black & Blue, il insuffle un swing impeccable et rempli d’énergie. Les morceaux, reprises et compositions originales s’égrènent avec bonheur, dans une dynamique à la précision chirurgicale… Philippe Duchemin est, non seulement un grand pianiste mais aussi un excellent chef d’orchestre! Le trio a remporté le 1er prix au concours international de Montauban édition 2011, présidé par Monty Alexander.

 

Quatuor Puccini : Solistes de l'Orchestre de Chambre de Toulon et du Var 

Sylvie Bonet Premier Violon,  Corinne Moirano Second Violon, Alain Pélissier Alto, Manuel Cartigny Violoncelle 

Sylvie Bonet : Premier violon de l’orchestre de l’Opéra de Toulon.

Corinne Moirano  : Second Violon co-soliste de l’orchestre de l’Opéra de Toulon

Alain Pelissier  : Alto soliste de l’orchestre de l’Opéra de Toulon

Manuel Cartigny : Violoncelle soliste de l’orchestre de l’Opéra de Toulon