Sinath OUK, chorégraphe-danseuse-professeur de danse contemporaine

1/1

Biographie à télécharger

Sinath totalise à ce jour, 27 ans d’expérience chorégraphique et + de 700 représentations au travers de la France.

 

Repérée en 1989, par la chorégraphe Josette BAÏZ dans le cadre d’un film chorégraphique commandité par le Ministère de la Culture, Sinath découvre la danse contemporaine, dès l’âge de 9 ans. : elle intègre dès lors le Groupe GRENADE, constitué à l’issue de cette résidence, et va ainsi prendre part à toutes ses créations (1992-1998).

A 16 ans, inspirée par son originalité, (de par ses origines cambodgiennes) mais aussi et surtout par ses grandes aptitudes scéniques, Josette Baïz lui propose d’intégrer sa Compagnie adulte professionnelle, c’est au sein de la Compagnie GRENADE, que Sinath fera toute sa carrière, devenant peu à peu un des piliers de la Cie. Elle sera ainsi, de 1993 à 2016, au centre de toutes les créations, et dansera sur la plupart des scènes françaises.

 

Dans le cadre de ces spectacles, Sinath apprendra les disciplines suivantes : claquettes avec Babeth Angelvin – Pons, cirque et tissu aérien, et aura la chance de travailler auprès de nombreux chorégraphes contemporains et personnalités emblématiques : Vladimir Kojoukharov (fondateur et directeur musical d’Opéra Junior Montpellier), Angelin Perljocaj, Jean-Claude Gallotta, Abou Lagraa, Babeth Angelvin – Pons, Blanca Li, Sun-A Lee, Katharina Christl, Eun-Me Ahn, Dominique Hervieu, Germaine et Patrick Acogny, Quatuor à cordes Béla.

 

Dès 2002, parallèlement à sa maitrise de la scène, Josette Baïz lui propose, de devenir son assistante chorégraphique, Sinath interviendra dès lors sur des stages et cours en écoles, collèges, lycées sur Aix en Pce, Marseille et dans de nombreuses villes françaises, et accompagnera en déplacements et en tournées, de 2002 à 2016, toutes les créations du Groupe Grenade.

 

Riche de ses expériences, elle obtient en 2004, son diplôme de professeur de danse contemporaine.

 

Parmi ses projets :

 

Désireuse de se tourner vers de nouvelles expériences pluridisciplinaires, elle entame début 2019, une collaboration avec l’AGENCE ARTISTIK (Producteur de spectacles et concerts musicaux en Région Sud), qui lui propose d’apporter sa touche personnelle et son regard chorégraphique sur plusieurs de ses spectacles :

 

L’Opéra à votre table - Création dans le cadre de MPG2019 année de la Gastronomie en Provence (intervention dansée et chorégraphie du spectacle)

La Banda du Dock - Orchestre de rue (chorégraphie du spectacle et Bal Chorégraphique)

Bamboo Orchestra - Percussions en bambou (intervention dansée)

Bande Originale - Musiques de films (intervention dansée)

Grand Opéra pour petites oreilles - Spectacle musical jeune public (intervention dansée et chorégraphie du spectacle)

© Agence Artistik, artistes, concerts et spectacles musicaux : lyrique, classique, world, jazz, musique accoustique, prestations événementielles

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black