Requiem de Mozart

Chœur Régional PACA | Direction : Michel Piquemal
Soprano | Mezzo-soprano | Ténor |  Baryton

Programme proposé avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille - l'Orchestre de Cannes - l'Orchestre de Chambre de Marseille (en fonction des disponibilités)

Michel Piquemal Chef de Choeur

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

Plaquette à télécharger

Mozart a 17 ans et vient d’entrer au service du prince-archevêque Colloredo à Salzbourg lorsqu’il compose l’Exsultate, jubilate. Lors de son troisième voyage en Italie, il écrit cette pièce pour le castrat Venanzio Rauzzini qu’il avait admiré précédemment et à qui il avait confié un rôle dans son opéra Lucio Silla, juste achevé.
 

L’Ave Verum Corpus de Mozart est le plus connu de ses motets. Il l’a composé le 17 juin 1791 pour la fête du Corps du Christ et l’a adressé à son ami Anton Stoll. De nombreux compositeurs rendront hommage à l’Ave Verum Corpus de Mozart, dont Liszt et Tchaikovski : l’un en en faisant un arrangement au piano, l’autre en le reprenant dans le troisième mouvement de sa suite orchestrale n°4 dite Mozartiana.
 

Le Requiem de Mozart, composé en 1791, oeuvre majeure de la musique sacrée, suscite toujours curiosité, fascination et fantasmes. Composée la dernière année de sa vie et laissée inachevée, elle demeure malgré tout une pièce emblématique du Salzbourgeois de part sa puissance expressive.

 

 

PROGRAMME :

 

Mozart : Exsultate, jubilate
Mozart : Ave verum corpus
Mozart : Requiem