Plaquette à télécharger

1/1

Requiem de Fauré

Le Chœur Régional PACA dirigé ici par le chef Michel Piquemal, propose le magnifique REQUIEM de Fauré, une œuvre apaisée, lumineuse les plus connues, les plus chantées et jouées, véritable tube du répertoire choral sacré.

En quelques mesures, le style du musicien transparaît, fait d’un mélange de tendresse lointaine, de limpidité et de sincérité. Fauré écrivit : « Mon Requiem a été composé pour rien…pour le plaisir, si j’ose dire ! ». Il témoigna également à propos de l’esprit de l’œuvre : « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi devant la mort. Quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je ressens la mort." C'est une œuvre accompagnant la prière, qui s’achève sur une délivrance heureuse, "In paradisum".

Aux cotes des solistes Pauline Courtin et Frédéric Cornille, 60 choristes interprètent un programme de musique française en toute intimité. Des œuvres emplies de plénitude et de sérénité.

 

PROGRAMME :

Fauré : Cantique de Jean Racine

Fauré : Requiem 

Caillebotte : Ecce quam bonum

 

LE CHŒUR RÉGIONAL PROVENCE‐ALPES‐COTE D'AZUR

Depuis sa création en 1989 et sous l'impulsion de son directeur artistique et fondateur Michel Piquemal, chef de renommée internationale, récompensé deux fois aux Victoires de la Musique, le Chœur RÉGIONAL Provence-Alpes-Côte d'Azur offre a une centaine de chanteurs bénévoles expérimentés, issus de cinq départements de la Région et de Monaco, un lieu d'excellence artistique. Il a pour mission de servir des projets ambitieux dans le domaine de la musique vocale, en partenariat avec les structures culturelles de la région, ou en formation plus restreinte de chœur "d'oratorio", afin de proposer au public des concerts de haut niveau. Le Chœur s'attache à intégrer des œuvres rares dans son répertoire aux cote des plus grands classiques.

 

L'OEUVRE

Au sujet du Requiem de Faure, composé en 1888, le compositeur disait lui-même avoir voulu "sortir du convenu" en exprimant "une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d'au-delà", se plaçant ainsi en rupture avec le Romantisme de l'époque qui donnait aux messes des morts une allure plus dramatique. Aujourd'hui le Requiem de Faure est une des œuvres les plus célèbres du répertoire choral. Le Vocal Provence l’interprète dans sa version pour orgue seul et au sein d'un programme au climat spirituel et serein, consacre a la musique sacrée de compositeurs français de 19ème et 20ème siècles.

LA PRESSE EN PARLE :

"Le Chœur Régional Paca-Vocal Provence, une lumineuse maturité : L’équilibre des pupitres, la fluidité des enchaînements, le sens des nuances, la beauté des voix, leur maîtrise jusque dans les pianissimi, superbes d’intensité retenue, les passages a capella pailletés… tout concourt à une interprétation juste et d’une sobre élégance. Les pièces de Poulenc, d’une exquise difficulté, sont abordées avec intelligence : complexité des accords, tonalités variables, réutilisation d’harmonies médiévales, altérations, dissonances, pour les Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour, portées par le choeur des femmes, expressivité des Quatre petites prières de Saint François d’Assise (demandées au compositeur par son petit cousin, frère Jérôme Poulenc) par le choeur des hommes… enfin, l’oeuvre maîtresse du concert, le Requiem de Fauré, emporte de son souffle les voix unies, tendresse, recueillement, sérénité devant la mort qui loin d’être objet d’eᏓroi n’est qu’un passage, un apaisement.
Les voix des solistes, sont subtilement sculptées, sensible délicatesse de la soprano Pauline Courtin (que l’on entend aussi entre autres, dans l’Ave Maria de Gounod), éloquente ampleur du baryton Frédéric Cornille. [...] Lumineux !" 

MARYVONNE COLOMBANI pour Zibeline. Février 2017

Chœur Régional PACA - Direction : Michel Piquemal
Soprano | Baryton | Orchestre 
Programme proposé avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille - l'Orchestre de Cannes - l'Orchestre de Philharmonique de Nice (en fonction des disponibilités) 

© Agence Artistik, artistes, concerts et spectacles musicaux : lyrique, classique, world, jazz, musique accoustique, prestations événementielles

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black