Formé en 2015 par quatre membres de l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le quatuor Con Fuoco est avant tout la rencontre de musiciens désireux d’explorer des œuvres du Quatuor à Cordes moins souvent interprétées mais des plus exigeantes.
Ainsi, et bien qu’interprétant parallèlement la palette classique du Quatuor avec Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert, Debussy et Ravel, les Con Fuoco ont dès leur rencontre privilégié́ Janacek, Chostakovitch Bartok ou Ligeti...
Leurs interprétations enthousiastes et inspirées, synthèse entre la rigueur du quatuor à cordes et le lyrisme vocal venant de l’opéra ont tout de suite conquis un large public.
Quatuor con Fuoco : Sylvie Bonet 1er Violon, Hélène Clément 2nd Violon, Alain Pélissier Alto, Manuel Cartigny Violoncelle
Biographies :
Sylvie Bonet– 1er Violon suit ses études musicales supérieures au Conservatoire National de Région de Versailles. Elle y obtient trois Médailles d’Or puis deux Prix de Perfectionnement en formation musicale, violon et musique de chambre. Très tôt enseignante en écoles de musique, elle est nommée en 1994 assistante au CNR de Versailles et obtient l’année suivante son Diplôme d’État de professeur de violon. Elle est titularisée à ce poste en 1996. Passionnée de musique de chambre et d’orchestre, elle aborde durant cette période toutes les formations, de la sonate au sextuor, et travaille régulièrement dans différents orchestres (Orchestre National de Toulouse, Orchestre Pasdeloup…)
Violon solo de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Trio Estello et du Quatuor Con Fuoco, elle est violoniste titulaire de l’orchestre de l’Opéra de Toulon- Provence-Méditerranée depuis janvier 2000.
Hélène Clément– 2nd Violon est diplômée de l’Ecole Nationale de Musique d’Aix en Provence, puis du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1991, Hélène Clément travaille à l’Opéra de Saint-Etienne et à l’Opéra de Lyon avant d’entrer comme violoniste titulaire à l’Opéra de Toulon en 1996. Récompensée au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, elle est membre du Trio Sysley et des Quatuors Con Fuoco et Da Vinci. Hélène Clément est Professeur de Violon au CNRR de Toulon Provence-Méditerranée.
Alain Pelissier – Alto, après ses études à l’E.N.M. de Nîmes, il entre au C.N.S.M. de Lyon dans les classes de Gérard Caussé et d’Alain Meunier où il reçoit le Premier Prix d’Alto à l’unanimité avec félicitations, ainsi que le Premier Prix de musique de chambre. Il enseigne d’abord au C.N.R.R de Grenoble où il est également Alto-Solo de l’ensemble Instrumental de Grenoble, puis au C.N.R.R de Dijon.
Chambriste confirmé, Altiste du quatuor Manfred de 1986 à 2003, il a remporté les Premiers Grands Prix des concours internationaux d’Evian et de Banff (Canada) en 1989. Depuis Septembre 2003, il est Professeur d’Alto au C.N.R.R. de Marseille. En Novembre 2014 il remporte le concours à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon en tant qu’Alto Solo.
Manuel Cartigny – Violoncelle est issu d’une famille de musiciens, il suit des études supérieures de violoncelle au CNR de Versailles dans la classe de Michel Tournus, où il est récompensé par une Médaille d’Or en 1990. Passionné par le quatuor à cordes, il obtient la même année une Médaille d’Or de musique de chambre dans cette formation.
Titulaire à l’orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il enregistre avec le Trio Cézanne plusieurs oeuvres récentes de compositeurs régionaux. (Bossini, Lautier, Jarrié, Mélis...) Il grave également en compagnie du pianiste Luc Bonnardel les Sonates de Beethoven.
Membre de l’Ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine), Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Quatuor Con Fuoco et du Trio Estello, il est depuis 2002 Violoncelle Solo de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée.