A VUCIATA, chants et Polyphonies Corses

TOUT PUBLIC. 90 min. Eglises, salles de spectacle, plein air

1/1

Plaquette à télécharger

L’âme corse semble parfois impénétrable. Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder…
 

« A VUCIATA » est une rumeur bien différente. C’est une parole, un écho, une voix… un fleuve qui naît au cœur du granit et du schiste. Creusant la terre au plus profond de son âme, il rejaillit à l’orée du maquis et des forêts, terminant sa course dans les eaux bleues de la méditerranée, souvent portée par des courants capricieux vers des terres d’exil. Intarissable, il suit le cours sinueux d’une histoire séculaire, témoin d’une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du cœur des Hommes.

Source de création collective, il revêt la forme d’un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l’usure du temps.

Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les Hommes de Corse et d’ailleurs au sein d’une même conscience collective.

Nous qui habitons d’autres rives de la méditerranée, nous avons voulu perpétuer l’œuvre de nos aînés, véhiculant notre culture et notre langue, « faisant courir le bruit » toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de notre identité.

C’est cet art, dans ses formes naturelles, sa profondeur et sa spontanéité que s’attache à restituer le groupe A Vuciata. Aussi vous invite-t-il, le temps d’un concert, au cœur de l’âme Corse.

DISTRIBUTION :
 

Jean-Pierre Giorgetti / Chant siconda
Mathieu Giorgetti / Cistre-flûte-mandoline

Claude Giorgetti / Chant bassu

Joseph Figarelli  / Chant seconda et bassu- Guitare-cetera
Sébastien Ortega : Guitares-samples-chant terza

Les membres du groupe :
 

Jean-Pierre Giorgetti - Chant (siconda)


Musicien de formation (études classique d’accordéon) il étudie le chant lyrique mais cultive un timbre vocal spécifique au chant traditionnel de l’île de beauté. Très attaché à ses racines corses, sa langue, ses traditions, et soucieux de transmettre cette passion, il crée en 2003 la « SCOLA DI CANTU IN PAGHJELLA » école de chants Polyphoniques Corses. Il est le fondateur et le leader des groupes « A VUCIATA », « ACCENTU » et « ETERNU ». Formateur en polyphonie pour l’Education Nationale, il anime de nombreux stages au travers de la France formant des enseignants de conservatoire, des Chorales et des chanteurs amateurs et professionnels. Il compose et arrange des chants dans la tradition Corse.

 

Sébastien ORTEGA – Chant (terza) - Guitare - Cistre

 

Il commence la guitare classique à 15 ans et très vite intègre différentes formations en tant que guitariste et bassiste. Très intéressé par la composition et l'arrangement, il se spécialise dans l'enregistrement et la production de disque en tant qu’ingénieur du son. Ses influences puisent dans le rock, la pop, les musiques du monde et la musique électronique.

 

Mathieu GIORGETTI - Flûtes – Cistre

 

Né de parents musiciens pratiquants (chanteurs), c'est depuis toujours qu’il baigne dans une ambiance musicale. Il débute à 6 ans au conservatoire d'Aix-en-Provence le violon alto. Après 12 ans d’études, il obtient son diplôme de fin d’études, et décide de s’émanciper notamment suite à la découverte de la culture musicale irlandaise, qui le passionne. Multi-instrumentiste (cistre, violon, flute, cornemuse), de nature « touche à tout », il est à l’origine de nombreux projets artistiques.

Claude GIORGETTI – Chant (bassu)

 

Chanteur avec Cinqui So de 2002 à 2011, avec lequel, il fait des tournées nationales et internationales. Président d'honneur : association FILU D AMPARERA (association culturelle de cours de langue Corse, musique et chant polyphonique traditionnel)

 

 

Joseph Figarelli - Chant, Cétéra

 

Bercé par un environnement familial à très fort ancrage traditionnel, de chants et musiques, il se forme à la guitare classique avant de devenir auteur, compositeur, interprète, arrangeur de musique traditionnelle. Il co-fonde le groupe insulaire « I Muvrini » ainsi que le groupe insulaire « Caramusa ». Il officie comme formateur de chant au sein de la confrérie de chants sacrés Sanghjambatista d'Ajaccio. Outre une collaboration avec Jean Cyril Masson pour l'album « Isulaméa », mélange d'électro et de traditionnel corse, il compose et réalise la musique du ballet « Si Circava l'Amore », objet de deux émissions télévisées par FR3 corse « Ghjente.

© Agence Artistik, artistes, concerts et spectacles musicaux : lyrique, classique, world, jazz, musique accoustique, prestations événementielles

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black